Contenu

Pascal, une histoire, un grand frère

Résumé
Depuis plusieurs années déjà, Pascal Soetens vient en aide à des familles en détresse en devenant l'espace d'une dizaine de jours « Le Grand Frère ». Il est ainsi devenu un espoir et un allié pour des parents confrontés à de sérieux problèmes d'éducation avec leurs propres enfants et souvent victimes de terribles souffrances. Pour la première fois depuis cinq ans, Pascal a accepté de se confier dans un livre : Pascal, une histoire, un Grand Frère. Sa formation d'éducateur, sa maîtrise des arts martiaux, son talent d'écoute et de pédagogue, ses dons de psychologue lui permettent à chaque fois de passer les obstacles et de dénouer des situations a priori inextricables. Aujourd'hui, Pascal souhaite partager son expérience, de son enfance en banlieue jusqu'à son métier d'éducateur, dévoilant au passage certains de ses secrets que bien des parents seront heureux de découvrir et peut-être d'appliquer !
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 53min.
Édition: Paris, Florent Massot, 2010
Numéro du livre: 18566
ISBN: 9782916546438
CDU: 306

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30168
Résumé:Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin. D'une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d'un monde de bras fort et fier, d'une terre lointaine où l'on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu'elles n'étaient pas occupées aux champs de patates ou à l'usine, l'étaient aux champs de bataille. L'acteur retourne à l'aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l'on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté. Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d'anecdotes truculentes, le souvenir d'une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l'amour et de l'amitié. Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d'une gauche militante et obstinée, continuent de l'habiter et de l'animer. Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29749
Résumé:L'histoire d'une interprète de la morna cap-verdienne, devenue un succès mondial représentatif aussi d'une ville, d'un pays et d'un genre musical. Un chapitre inédit est consacré aux dernières années de la chanteuse décédée en 2011. ©Electre 2015
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16146
Résumé:Pour raconter l'enfance en son pays, l'auteur choisit d'évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L'auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l'honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite enfance et son adolescence, du temps où il portait le surnom d'Amkoullel, et où - dans le Mali du début de ce siècle - il s'initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l'école française en même temps que la coranique...
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76195
Résumé:Une autobiographie romancée rédigée sous forme de mémoires fictifs relatant la vie de T. Karsavina, danseuse étoile des Ballets russes au XXe siècle. Sont évoqués ses amours contrariés, la mort au goulag de son frère et ses relations avec Stravinski, Picasso, Chanel ou encore Noureev.
Lu par : Nicolas Bouvier
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15814
Résumé:Le voyage est une aventure, l'écriture en est une autre. L'écriture du monde nécessite une grande attention; c'est pourquoi Nicolas Bouvier écrit très lentement. Car le monde mérite beaucoup d'égards. Pour le dire, il faut ajuster les mots comme un cordonnier le cuir fin au mollet d'une marquise. Et si l'usage du monde use son homme, c'est en toute connaissance de cause. Citant le vers magnifique de Vladimir Holan: "Il y a le destin, et ce qui ne tremble pas en lui n'est pas solide", il confesse que pour lui, la vie est toujours été un grand tremblement
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70094
Résumé:Qui était Emily Dickinson ? Plus d'un siècle après sa mort, on ne sait encor presque rien d'elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes - qu'elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des figures les plus importantes de la littérature mondiale. A partir des lieux où elle vécut - Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead -, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu'elle traçait comme autant de voyages invisibles. D'âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d'une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d'une grâce et d'une beauté éblouissantes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30085
Résumé:« Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance. » Ingrid Chauvin avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37451
Résumé:Des psychanalystes partagent leur souvenir d'une rencontre marquante avec un patient qui a pu décider de leur vocation ou qui a changé à la fois leur vie et celle de ce patient.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12660
Résumé:En 1952, Alberto Granada et Ernesto Guevara décident de partir à la découverte du continent sud-américain, enfourchant d'abord une vieille moto, une Norton, baptisée la "Poderosa" (Puissante), puis, par force, terminant à pied.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30253
Résumé:On ne naît pas femme ni écrivain, on le devient. A force de lectures et d'attention, à force d'indépendance et de liberté. Six romancières ont choisi de faire le portrait d'une écrivain qu'elles admirent, de raconter ces vies de femmes habitées par la création. L'une & l'autre, c'est Marie Desplechin et la comtesse de Ségur, saisissante de modernité ; c'est Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath, en butte à ses vertiges de mère et d'épouse ; Camille Laurens et l'amour fou chanté par Louise Labé ; Lorette Nobécourt et Marina Tsvetaeva, broyée par la folie stalinienne ; Marianne Alphant et Jane Austen, dévouée à l'écriture jusqu'à s'oublier elle-même ; et c'est aussi Cécile Guilbert et l'essayiste Cristina Campo, hantée par le mot juste.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13536
Résumé:Étude consacrée à l'oeuvre romanesque de Bernard Clavel à travers le terroir, l'histoire, le travail, l'argent et les figures parentales.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12922
Résumé:...On y apprend où et comment Fadéla est née et a grandi : dans une cité de transit (un bidonville recyclé) à Clermont-Ferrand au sein d'une famille de dix enfants, dont le père pratiquait une nette discrimination entre filles et garçons. On y découvre le choc qui déclenche l'engagement de la jeune fille : la mort d'un petit frère écrasé par un chauffard ivre et l'attitude méprisante des agents de police. Puis adviennent les différentes étapes qui la mènent de l'éloignement de l'école à l'adhésion à SOS Racisme dont elle est membre du Conseil national à la fin des années quatre-vingt. Cette courte partie autobiographique est émaillée de commentaires sur les Marches des beurs de 1983 et 1984, sur l'éducation sexiste, sur le mouvement féministe, l'école, etc. On y découvre, en somme, une jeune fille appartenant à un milieu pauvre et immigré, qui cherche à se frayer un chemin vers l'autonomie et l'égalité. Mais l'essentiel du livre est ailleurs...